Informations sur la radio

Radio Plein Ciel est née en 2011, de la volonté de l'institution et de celles de quelques professeurs du REP+ Marc Seguin de Saint Étienne. Son nom issu de l'idée d'un élève fut élu très majoritairement parmi  quelques autres. Plein Ciel rappelle la tour détruite en 2011 au sommet de la colline stéphanoise de Montreynaud. Le logo, bien reconnaissable, a été gracieusement créé par une ancienne élève du collège aujourd'hui webdesigner, Sadia Boubakri. 

Le projet 

La première idée fut de créer un projet innovant,qui s'adresse à tous les élèves du réseau, de la maternelle jusqu'à la troisième. Radio Plein Ciel se veut avant tout un outil qui permette la transmission des compétences et des savoirs inscrits dans les programmes de l’École. Elle est aussi le moyen d'atteindre la famille, qu'un lien puisse se tisser entre école et famille, en dehors des rencontres traditionnelles.


Les classes

En maternelle, c'est le moyen de développer le langage oral. Les enfants s'écoutent et se réécoutent de sorte que l'enseignant peut corriger instantanément. Les élèves perçoivent la nécessité de tenir un propos clairement intelligible du destinataire.


En élémentaire
, une multitude d'activités sont possibles. On parle librement de sujets qui nous touchent, en insistant toujours sur la qualité de la mise en mots. On triture le langage pour mieux le comprendre (travail sur les expressions par exemple). On valorise des projets d'écriture, on pratique des interviews. Une première découverte de l'éducation aux médias peut se réaliser. A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels contenus proposent-ils ?


Au collège, l'exigence devient plus grande. Des ateliers philo sont mis en œuvre. Des revues de presse voient le jour. La radio investit des champs disciplinaires qu'on imaginait pas : les cours de langues (anglais, italien, espagnol). L'éducation aux médias y trouve toute sa place à l'heure où elle sera très explicitement présente dans le nouveau socle commun de connaissances, compétences et culture.


L'écoute

Le nouveau site est en service depuis 2014. Si on peut l'écouter depuis  un ordinateur, on retrouve aussi les productions des élèves sur un smartphone ou une tablette. Enfin, les podcasts sont téléchargeables gratuitement.