Bulletin d'infos n°5 avec Nouha, Mohamed et Kaella, qui racontent la venue d'un conteur au collège.


Quatrième bulletin d'informations du collège Marc Seguin avec Tichic, Abdel Halim et Kaouter qui ont parlé des remises de bulletins ainsi que des interviews qu'ils ont menées lors du tournage de la série Les Sauvages, tournée à Montreynaud.


Natif du Maroc, Ali Belabbès est le papa de Maïssane, Lina et Jessim. Il s'est prêté au jeu de l'interview des élèves, partageant sa culture d'origine, lui qui vit en France depuis 15 ans maintenant.


L'échange de Fata Ibralic, la maman d’Émilie, est plein d'émotions. Elle nous présente son pays mais également les affres de la guerre au sein de l'Ex-Yougoslavie.
Ce témoignage poignant a beaucoup marqué les élèves qui ont pu l'interviewer. 



Imran Albakov est le papa d'Halid, élève du CE1. Il a accepté de répondre aux questions des élèves sur ses origines, son parcours et celui de sa famille. Nous avons par exemple découvert qu'il parlait 5 langues: le russe, le tchétchène, le polonais, l'anglais et le français.Un échange passionnant.
Remerciements à Moan Besson.


Mini bulletin d'informations N°3 animé par Amira, Lyna et Tichic.


Deuxième bulletin d'informations du collège Marc Seguin avec Merieme, Ibrahim, et M. Mayot !
Lecture des deux poèmes qui ont remporté le premier prix départemental de L'AMOPA (Association des membres de l'ordre des Palmes Académiques).


A l'occasion de la journée mondiale contre les discriminations, et pour la deuxième fois, a eu lieu l'événement "Culture(s) et différence(s) en partage", le 21 mars au sein de l'école élémentaire Molina. Les élèves ont questionné 5 parents, nés et originaires de 5 pays différents.
L'occasion pour eux de parler avec émotion et simplicité de leurs racines, et d'évoquer avec les élèves des histoires qu'ils ne soupçonnaient pas...La première interview est celle de Mohamed FREDJ, qui aborde la Tunisie, ses traditions, son histoire. Passionnant.

Merci à Moan Besson.


L'école élémentaire Molina est labellisée Génération 2024 par les ministères de l'éducation et des sports. Les élèves auront l'occasion de se confronter au monde du sport, en attendant la tenue des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

Pascal Charroin, maître de conférence en histoire du sports au STAPS de l'université de Saint Étienne, est notre premier invité. Faisons les présentations. 


L'école élémentaire Molina est labellisée "génération 2024". Il s'agit de sensibiliser les élèves au sport, l'olympisme et le paralympisme en particulier. Retour sur une interview précurseure donnée il y a quelques années par l'équipe de France de handibasket ou basket fauteuil, sport paralympique emblématique.

C'est dans le cadre de la semaine de la presse et des médias 2013 que les élèves de Julie Perrin et ceux de Muriel Rosiak avaient accueilli joueuses et membres du staff de l'équipe de France de Handi-basket. Une belle sensibilisation au monde du sport et du handicap.